FAQ - UPSKILL FORMATION
885
page-template-default,page,page-id-885,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive,elementor-default
 

FAQ

    •  Créez votre compte personnel de formation sur moncompteformation.gouv.fr en vous munissant de votre numéro de sécurité social.
    • Renseignez le solde d’heures DIF dont vous disposez et télécharger votre justificatif sur le site.
    • Votre DIF se trouve: Sur la fiche de paie de décembre 2014 ou décembre 2015, solde de tout compte ou il faudra demandé à votre ancienne employeur une attestation de DIF
    • Vous pouvez rechercher votre formation via la barre de recherche par exemple « Webmarketing » et « Formation à distance »
 

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.

 

En effet, pour le salarié travaillant à temps partiel, les euros créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué. Depuis le 1er janvier 2019, les heures CPF font place aux euros. Le CPF dorénavant crédité en euros et non plus en heures. Pour un salarié à temps plein, il lui est crédité 500 euros par an, avec un plafond de 5 000 euros.

 

Cependant, quant aux salariés non-qualifiés, n’ayant pas un niveau 5 de qualification (CAP), ils bénéficient de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros.

 

Concernant les salariés en CDD, le compte sera crédité en fonction de la proportion du temps de travail effectué par le salarié.

Vos anciennes heures de DIF sont devenues des heures de CPF le 1er janvier 2015. Les DIF récoltés par les salariés qui n’ont pas utilisé toutes leurs heures sont transférés sur leur CPF depuis le 1er janvier 2015.

 

Ainsi, lorsqu’une personne souhaite se former au titre du CPF, ce sont ces heures DIF restantes qui sont utilisées en premier.

 

Toutefois, il sera possible de les compléter avec les heures CPF acquises si les heures DIF ne sont pas suffisantes. Les heures DIF sont entièrement cumulables avec celles acquises au titre du CPF.

 

Ces heures seront utilisables jusqu’au 1er janvier 2021 et devront respecter le régime applicable dans le cadre du CPF.

DIF CPF
Définition Le droit individuel de formation est un droit attaché au contrat de travail. Par ailleurs, seules les personnes sous contrat de travail peuvent en bénéficier. Le compte personnel de formation est un droit attaché à la personne du salarié. Il va alors le suivre tout au long de sa vie professionnelle, dès ses 16 ans, jusqu’à sa retraite.
Portabilité des droits La portabilité du DIF est possible en cas de changement d’entreprise, de démission. En effet, en cas de licenciement, elle est permise selon certaines conditions. La portabilité du CPF est intégrale. En effet, toutes les heures inscrites au compte restent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.
Crédit d’heures 120 heures à raison de 20h par an 500 euros par an, avec un plafond de 5 000 euros.

Ce passage du DIF au CPF a pour intérêt et l’avantage de sécuriser les parcours professionnels des salariés. L’objectif est par ailleurs d’améliorer l’accès à la formation pour les salariés, les chômeurs mais aussi les jeunes diplômés.

Afin de savoir combien de CPF vous avez le droit, il vous suffit d’accéder à l’application moncompteformation et connectez-vous à votre espace personnel  ou sur le site : moncompteformation.gouv.fr.

En général :

  • Pour un salarié à temps plein, il lui est crédité 500 euros par an, avec un plafond de 5 000 euros.
  • Pour un salarié non-qualifié, n’ayant pas un niveau 5 de qualification (CAP), il bénéficie de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros.

Ces informations sont validées par le financeur (l’OPCA, l’entreprise, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation professionnelle)) quand les formations sont mises en œuvre.

Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation de votre Compte personnel de formation (CPF), vous pouvez contacter le centre d’appel dédié.

Compte personnel de formation (CPF) : 02.41.19.22.22 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel non surtaxé).

Néanmoins, il est préférable d’activer son compte CPF avant de prendre contact avec ce service. Pour cela, connectez-vous au site moncompteformation.gouv.fr et munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale.

Tous les mois le ministère du Travail publie le top des formations CPF demandées.

Ces derniers mois les formations les plus financées sont :

 

  • Le TOEIC (Test of English for International Communication) ;
  • Le Socle CléA ;
  • Le CACES R389 – Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R389 cat 1 chariots transpalettes
  • La certification TOSA.

 

Le compte CPF donne également accès à un large choix de formations dans différents domaines :

 

  • Langues (cours d’Anglais, Espagnol, Français langue étrangère…)
  • Webmarketing (Community manager, web master…)
  • Bureautique (Formation Excel, Formation Pack Office…)
  • Santé et Social (Formation Petite Enfance, Formation services à la personne…)
  • Assistanat et Secrétariat (Formation Assistanat administratif, Assistanat médical…)
  • Informatique (Création de sites web, Programmation…)
  • Comptabilité (Paye, Gestion…)

Load More